Décès de Jean Charbonnel le 19 février 2014

Maire de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) de 1966 à 1995, député de la Corrèze à trois reprises entre 1962 et 1993, Jean Charbonnel est décédé à Paris, où il résidait, après une hospitalisation consécutive à une récente dégradation de son état de santé, a-t-on indiqué à la mairie de Brive. « C’est un homme de conviction qui disparaît aujourd’hui », a réagi le président de la République dans un communiqué en ajoutant qu’il avait « cherché à donner une vision sociale au mouvement auquel il appartenait ».

Secrétaire d’État aux Affaires étrangères chargé de la Coopération, sous la présidence du général de Gaulle en 1966-1967, ministre du Redressement industriel sous Georges Pompidou en 1972-1974, Jean Charbonnel était en effet le tenant d’un gaullisme social, qui jugea sévèrement les héritiers de la pensée du fondateur de la Ve République.

Pierre Coureux, Président-fondateur des AIAM, Mme Evelyne Lantonnet, Secrétaire générale et rédactrice en chef de la revue Présence d’André Malraux ainsi que tous les membres du Conseil d’Administration des AIAM présentent leurs sincères condoléances à sa famille.