Associations

Associations

 

Présente dans 108 pays à travers le monde, l’association compte aujourd’hui plus de 5 400 membres, dont plus de 2 000 en dehors de l’espace francophone. Cette richesse humaine exceptionnelle encourage l’Alliance, dans un esprit de fraternité, de culture et d’humanisme, à œuvrer, en synergie avec les partenaires extérieurs (Etats, associations, entreprises, individus sans exclusion), pour le dialogue et la défense de toutes les diversités. Apolitique, l’Alliance Francophone constitue une véritable force de proposition qui peut se prévaloir d’être animée par des esprits libres.

Autour d’expositions originales, rencontres, lectures, spectacles, animations littéraires, Confluences propose d’aborder la littérature par la découverte vivante et documentée de grandes œuvres, généralement en présence et avec la participation de leurs auteurs.

Un des temps forts de la vie de Confluences est le festival Lettres d’Automne, qui se déroule chaque année fin novembre à Montauban (82) et en Midi-Pyrénées.

Depuis maintenant presque dix ans, le violoniste Alexandre Brussilovsky organise le Festival « Pont Alexandre III » à Paris et à Moscou. Le festival à Moscou est exclusivement consacré à la musique française et se déroule dans les salles de concert les plus prestigieuses de la capitale russe.

Association : Louis-Joseph Soulas, Mémoires d’une terre gravée.

André Bordes, prix de Rome né en 1928, est membre des AIAM. sa femme, fille du dessinateur et Graveur Soulas a créé cette association.

Écrivain et intellectuel engagé, Jean Richard Bloch (1884-1947)  a joué un rôle important entre les deux guerres, tant par une riche correspondance avec le monde artistique et politique européen, qu’en publiant des nouvelles, des contes, des romans et des pièces de théâtre. Cet écrivain a été quelque peu oublié depuis les années 1960. L’association Études Jean-Richard Bloch, s’est fixé pour tâche la réédition d’ouvrages devenus inaccessibles et la publication d’inédits et d’études critiques. Elle organise chaque année une journée d’études historique et littéraire autour de l’œuvre de Jean-Richard Bloch et de la période où il a vécu. Elle a publié chaque année un numéro des Cahiers Jean-Richard Bloch et a contribué à la réédition d’ouvrages de Jean-Richard Bloch Président : Christophe Prochasson Cotisation annuelle : 26 €, étudiants : 15 € Siège social : Maison des associations, Boîte n°11, 8 rue du Général Renault, 75011 Paris Contact : isabelle_gouarne@hotmail.com

« Agitateur poétique », l’Espace Pandora est une association loi 1901, basée à Vénissieux et dirigée par le poète Thierry Renard, qui a pour objectif de mener des actions culturelles en faveur du livre et de l’écrit, et plus particulièrement de la poésie. Initiateur et organisateur du festival Parole Ambulante, l’Espace Pandora est également l’organisateur missionné du Printemps des Poètes à Lyon  et l’opérateur délégué de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Rhône-Alpes. Il collabore aux rencontres cinéma et littérature, Hors Cadre, à Vénissieux, ainsi qu’à L’Autre Salon ! à Grigny (69). Il anime enfin, le concours d’écriture Quelles Nouvelles ?  en partenariat avec les éditions La passe du vent, de nombreux ateliers d’écriture et deux résidences littéraires.

Association des bibliothèques de France

Association : Racine Identité de Vos Aïeuls – Pôle de Transmission Inter générationnel des Métiers d’Art et de Tradition

Association des amis de Jean Prévost.

Associations « Les chemins de la mémoire ».
L’association se propose d’arpenter « des chemins d’histoire sociale » définis comme des lieux d’histoire, symboles de souffrance, de répression, de révolte populaire. Arpentant ces lieux, les membres de l’association se veulent « porteurs de mémoire »… Ils vont à la rencontre de ceux qui, dans ces lieux, défendent et font vivre cette mémoire…

L’ANVPAH (Association nationale ville et pays d’art et d’histoire) & VSSP (Villes à secteur sauvegardé et protégé) réunit près de 200 villes ou territoires porteurs d’un label « Ville et Pays d’art et d’histoire », d’un secteur sauvegardé ou d’une ZPPAUP, ainsi que les villes et territoires préparant un dossier de labellisation VPAH.